120,00 CHF

Ouvrier-ère

Visite du rucher Visite du rucher pour toi et/ou ta moitié

300,00 CHF

Royal-e

Visite du rucher Visite du rucher pour toi et ta famille

1 950,00 CHF

Entreprise et collectivité

ruche.svg Votre ruche dédiée

potmiel.svg Pots de miel personnalisés

Visite du rucher Visite de votre ruche et du rucher (option)

Votre contribution permet le développement des activités de l'association

Formation

Participation au financement des visites et cours au rucher pour les écoles et institutions.

Ruche et matériel

Participation à l’achat et l’entretien du matériel apicole.

Colonie d'abeilles

Acquisition d’une reine et de 50'000 ouvrières à votre service. Suivi et soins de la colonie.

Promotion

Financement des activités de l’association de promotion de l’apiculture (stands, événements culturels et conférences).

Projets

Participation au financement de projets locaux, innovants, pédagogiques et durables.

Apiculteur

Participer à la formation et améliorer le revenu de l’apiculteur·rice.

Livraisons à vélo dans un rayon de 20 km

Les livraisons sont réalisées à vélo dans un rayon de 20 km. Pour les parrains plus éloignés, nous minimisons l’impact de notre transport (transport en commun et mobilité douce dans la mesure du possible).

Votre miel livré à vélo
velo.jpg

Questions fréquentes

A quel moment vais-je recevoir mes pots de miel ?
Nous tâchons de vous livrer votre miel à vélo dans un délai d’environ un mois. Nos stocks de miel n’étant pas infinis, il est possible que vous deviez patienter jusqu’à la prochaine récolte. Merci de nous indiquer si vous souhaitez que votre miel vous soit livré rapidement.

A quel moment puis-je visiter le rucher ?
A la sortie de l’hiver, vous recevrez un courrier par la poste avec une invitation pour visiter vos abeilles. Les visites ont lieu généralement entre juin et septembre.

Je souhaite offrir un parrainage à mon ami(e) comment cela se passe-t-il ?
Offrez votre miel personnalisé (ou même un parrainage !) à vos amis ou membres de la famille. Un cadeau original de fin d’année.

Quelles sortes de miel vais-je recevoir ?
Dépendant de l’année, des caprices du temps (et des abeilles aussi), nos miels varient au gré des floraisons des fleurs et des arbres. Vous recevrez un panachage de miel (printemps, mi-saison et été). Le miel de printemps (miel toutes fleurs) est un miel presque blanc, crémeux et onctueux, doux en bouche. Pour la cuisine, il est parfait pour concocter les meilleures salades de chèvres chauds au miel. Au petit-déjeuner, facilement tartinable, il comblera vos papilles gustatives. Le miel d’été (miel de forêt) est un miel liquide à cristallisation lente et grossière et au caractère prononcé. Il trouve idéalement sa place sur vos tartines au petit déjeuner, ou pour agrémenter votre thé ; il apportera ce petit goût de reviens-y.

Où est installée la ruche que je parraine ?
Les ruches parrainées par nos membres sont installées sur nos ruchers à Aubonne ou Sottens. Selon certaines conditions il est possible d’installer des ruches directement chez vous.

Comment conserver mon miel ?
Nous vous recommandons de consommer votre miel dans l’année car c'est dans cette période que vous pourrez bénéficier de toute ses bonnes propriétés. Le miel peut être conservé plusieurs années sans perte de qualité à condition d’être entreposé correctement. Pour assurer une longue durée de conservation, conservez votre miel à l’abri de la lumière et à une température située entre 15 et 20°C.

Pourquoi y a-t-il des marbrures blanches à la surface de contact entre le verre et le miel ?
Il s’agit d’un « effet de parois », les marbrures blanches sont essentiellement dues au froid. Un miel accusant une baisse de température subit une rétraction de masse, le produit n’adhère plus à la paroi du pot et une mince poche d’air se crée. Au contact de cet air, le miel se déshydrate superficiellement, d’où blanchiment. Ces accidents de post-cristallisation n’altèrent en rien la qualité alimentaire du miel.

D'autres questions ?
Contactez-nous!