Une année exceptionnellement chaude et sèche. Le printemps beau et très précoce (le quatrième plus chaud depuis le début des mesures en 1864) a permis aux abeilles de se lancer à l’assaut des premiers pollens et nectars. Saules, noisetiers, pissenlits, crocus et autres fleurs des prairies en ont profité pour nous en mettre plein la vue.

1 août 2018
essaim2.jpg

Le soleil a plombé tout l’été (le troisième plus chaud depuis 1864). Tous les week-ends étaient propices aux sorties à l’extérieur et aux grillades. On en a profité pour réaliser de magnifiques sorties au rucher organisées avec les écoles et établissements (environ quarante sorties et aucune annulation!) et les livraisons de miel à vélo pour nos membres se sont effectuées en short/T-shirt, lunettes de soleil et avec un grand sourire. Une année record en terme d’ensoleillement et de faibles précipitations. D’avril à août, une quantité de pluie de deux à trois mois normaux manquent dans les pluviomètres. Malheureusement pour les abeilles, ce ne sont pas ces conditions qui permettent de récolter du miel en abondance, le fragile équilibre entre pluie et soleil étant rompu.
Il nous faut du soleil, mais aussi de l’eau!
Pour que les fleurs mettent à disposition des insectes pollinisateurs, pollen et nectar en abondance, il faut un subtil mélange d’eau et de soleil. Car même si les floraisons furent magnifiques, les pistils des fleurs étaient désespérément secs. Au final, les colonies ont relativement bien prospéré (aucune perte), mais la récolte de miel est divisée par deux par rapport aux trois années précédentes. Pour cette raison, et ce depuis la fin octobre, nous n’avons pas été en mesure de ravitailler les épiceries partenaires et avons privilégiés nos membres pour la livraison des maigres récoltes. Actuellement, les ruches se portent bien, même si le varroa (un parasite de
l’abeille) exerce une forte pression sur les abeilles cet hiver. Les pertes ne devraient pas être trop importantes (entre 10% et 20%) même s’il faudra attendre le printemps pour faire le bilan.