Au rucher

Canapé forestier

Pour mieux accueillir petits et grands nous avons construit ce que l’on appelle dans le jargon du naturaliste “un canapé forestier”.

3 mars 2019
aubonne visite
S4_CanapeForestier2.jpg

La salle de conférence low-tech

Grâce aux précieux conseils d’Emilie de La Harpe, de l’association www.les-graines.ch, nous avons créé un espace d’accueil original. Lors de la mise en place de ce fauteuil médiéval, plusieurs curieux nous ont demandé : “ Mais qu’est ce que vous construisez ? ” Une yourte, un cirque, un jardin, une ruche géante ? Non, rien de tout ça, il s’agit simplement d’un canapé forestier. Une cabane circulaire faite de branchages empilés entre des pieux plantés en deux cercles. Un adulte peut voir par dessus, mais pas les enfants, ce qui leur donne l’impression d’être cachés. Au centre du canapé, un foyer qui permet de cuisiner et de se réchauffer. À l’intérieur, il y a un petit banc qui permet de s’asseoir et de s’appuyer contre la paroi qui protège du vent et conserve la chaleur du feu. Le canapé forestier est le centre d’une multitude d’activités. Il est le coin où l’on se réfugie, où l’on se sent en sécurité. Il est le point de départ de toutes explorations. Il est parfois un château fort, parfois une maison de nains, un bateau… Bref, c’est un lieu où l’imaginaire de chacun peut s’exprimer plus librement et qui remplace aisément les ambiances des salles de classes ou de conférences aseptisées.

Canapé forestier à Aubonne

Canapé forestier (vue extérieure) en hiver