La mission de notre association n’est pas de produire du miel (les abeilles s’en chargent mieux que nous). Notre rôle est de transmettre et partager nos connaissances environnementales au plus grand nombre.

gschneider

25 avril 2023
IMG_0748-min.png

En ce sens, le monde des abeilles nous offre une « boîte à outils » pédagogique pour expliquer aux citoyen·nes notre impact sur l’environnement et les défis à relever. Pour la première fois de la vie de l’association, en parallèle des journées des membres, nous avons organisé une conférence « Sauvez Maya, comment concilier biodiversité et alimentation » qui s’est tenue hors du rucher. C’est au château d’Aubonne, le vendredi 2 septembre 2022, où vous étiez plus de 50 personnes à participer pour en savoir plus et échanger sur les défis de l’alimentation de demain afin que celle-ci soit compatible avec nos limites planétaires.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer, voici les messages clés de cette conférence :

Réduisons notre consommation de viande et de poissons

N’achetons que des produits certifiés (bio, MSC, etc.)

Réduisons notre gaspillage alimentaire

Promouvons la diversité agricole (variétés anciennes (Pro SpecieRara), variétés moins courantes, etc.)

Maximisons les produits de saison et Européens

Un grand merci à nos intervenant-es : Lindsay Lessard : association mellifera, Raphaël Charles : Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et Sébastien Humbert : Quantis.

Cette année nous remettons le couvert puisque nous organisons deux nouvelles conférences (voir plus de détails dans Nos activités en 2023).

S6_LesAbeillesDisparaissent4.jpg