Un rucher (mais aussi votre coin de verdure) est bien plus qu’en endroit où virvoltent quelques abeilles.

20 janvier 2022
Pronatura1.png

Pronatura2.png

Il peut être transformé en un paradis pour la biodiviersité. Autour des ruches, bon nombre d’apiculteur·rice·s sèment, plantent bichonnent l’espace où trônent fièrement leurs ruches. Certain·es privilégient la pelouse anglaise d’autres, peut-être un peu plus paresseux·ses, concèdent une plus grande liberté d’expression à la nature. On relèvera dans tous les cas qu’accorder un peu de « fouillis » dans une nature parfois un peu trop aménagée permet d’offrir bien plus de place pour une diversité de milieux. Des herbes folles, un tas de cailloux, une prairie maigre sans amendement, permettent d’offrir le gîte et le couvert à nombreuses variétés florales et faunistiques et transforment, avec parfois un peu de votre soutien, un endroit sans vie et terne en un espace animé et coloré. Dans nos ruchers, on se trouve dans la situation où le « désordre arrangé » est en pleine possession de l’espace. En 2020, c’est très honorés que nous avons reçu la distinction « 3 papillons » suite au concours organisé par Pro Natura qui distinguait les espaces extérieurs aménagés de manière particulièrement favorable à la nature.