A l'atelier

Kamishibai

Traduit littéralement, le Kamishibai est une pièce de théâtre sur papier. C’est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

26 septembre 2020
S4JourneeDesMembres3.jpg

A l’époque, le conteur de Kamishibaï passait de village en village à bicyclette, utilisait des cloches pour annoncer son arrivée et la représentation pouvait commencer. La représentation était gratuite, mais le conteur gagnait sa vie en vendant des bonbons au public essentiellement constitué d’enfants. Les enfants qui achetaient des bonbons au conteur avaient alors droit aux meilleurs sièges…

Butai1-min.png

Fabriqué par nos soins, et pour rester fidèle à la tradition, nous parcourons, nous aussi, les villages à bicyclette et nous contons nos histoires de Kamishibai dans les établissements sur le thème de l’apiculture et de l’environnement. C’est un moyen plus poétique pour délivrer un message que les powerpoint d’entreprise qui
inondent le quotidien des écoles et des entreprises. Petite entorse à la tradition, tous les élèves sont logés à la même enseigne et chacun a droit à une cuillère de miel offerte à la fin du spectacle.
Ce support nous offre d’autres opportunités pour animer, présenter ou faire découvrir nos activités à notre public. Par ailleurs, le Kamishibai est aussi un outil pédagogique très riche pour stimuler l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Lors de nos interventions, nous proposons aux élèves de dessiner et d’inventer leur propre histoire et de venir nous la présenter lors d’une sortie au rucher 2 ou 3 mois après le cours d’introduction à l’apiculture.

Kamishibai spectacle.png